Nos activités et actions

Quizz 2015

 

Cliquez ci-après pour voir la SUITE des ACTIVITES

 

Jumelage. Dix équipes à la soirée quizz du jeudi 9 juillet 2015

L'association de jumelage Guilvinec-Schull (Irlande) proposait, jeudi, une nouvelle édition de sa soirée quizz par équipe de quatre joueurs. Une dizaine d'équipes ont subi les rafales de questions de la présidente Françoise Le Tellier. Des questions de culture générale, dont certaine axées sur l'Irlande ont été posées. La soirée était animée par un groupe de musique irlandaise de Pont-Aven, Avel Trez (que l'on verra dans l'émission de télévision « La France a un incroyable talent »). L'année prochaine, une quinzaine de Guilvinistes (sur les 45 adhérents) se rendront en Irlande. La présidente aimerait, avec les bénéfices de cette soirée quizz, pouvoir offrir le déplacement chez les amis de Schull à un ou deux enfants. 

© Le Télégramme

 

Cliquez ci-après pour voir la SUITE des ACTIVITES

Séjour des irlandais : concrétisation officielle du jumelage

Des problèmes de déconnexions intempestives mais répétées avec le serveur ne nous permettent pas d'une part la mise à jour des contenus dans les deux langues et d'autre part a eu pour effet de supprimer tous les contenus textuels de cette page. Ayant sollicité le support technique de notre hébergeur, nous nous efforçons avec eux de remédier au plus tôt à cette situation. En comptant sur votre compréhension, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments et espérons que cela n'entamme pas votre fidélité. Merci d'avance !

Nos cousins irlandais de SCHULL sont venus du 3 au 8 mai 2015 nous rendre visite afin de concrétiser officiellement le "mariage" entre nos deux villes.

Nous leur avions concocté un programme conséquent qu'ils ont apprécié.

Dimanche 3 mai : accueil à Roscoff au débarqué du ferry, petit-déjeuner puis route vers Guilvinec où après installation dans les familles hébergeantes une cérémonie d'accueil était organisée à la médiathèque par la municipalité avec le Bagad du Guilvinec "Ar Drezherien" et buffet froid. Les guilvinistes étaient invités à rencontrer nos "cousins" irlandais en cours d'après-midi avec de la danse irlandaise. Le diner à "La Chaumière" a suivi.

 

Lundi 4 mai : visite de la chapelle Saint Trémeur en fin de matinée avant un pique-nique chez la présidente. L'après-midi visite guidée et traduite d'Haliotika et de la criée suivie d'une dégustation de langoustines offerte par la municipalité. Repas du soir dans les familles.

 

Mardi 5 mai : matinée, visite guidée et traduite du Guilvinec par l'historien local Pierre-Jean Berrou ; déjeuner au "Rendez-Vous des Pêcheurs" puis visite de l'école Jean Le Brun. A 18 h en mairie signature des chartes officielles de jumelage avec discours suivi d'un apéritif et de danses iralandaises exécutées par la jeune Samantha. Soirée crêpes à Kergoz avec le groupe "Avel Trez" : danses bretonnes et irlandaises.

 

La presse "Le Télégramme" relate : Jumelage avec Schull. Des Irlandais en visite cette semaine

5 mai 2015

Samantha, adorable danseuse irlandaise, a livré ses secrets dimanche après-midi à deux petites filles guilvinistes. À défaut de vocabulaire commun, les gestes ont fait l'affaire...Dans le cadre du jumelage avec Schull, une douzaine d'Irlandais, dont trois enfants, sont arrivés dimanche, au Guilvinec. À peine le temps de poser leurs valises qu'un moment de rencontre et de partage était organisé à la médiathèque. La plus jeune de la délégation, Samantha, aussi délicieuse qu'aérienne en chaussons ou claquettes, a offert quelques pas de danse en musique. Son superbe costume traditionnel, richement brodé dans la grande tradition, a fait son effet. Hier, par une météo fort humide, les Irlandais sont partis à la découverte de la chapelle Saint-Trémeur et d'Haliotika avec une dégustation de langoustines. Au programme aujourd'hui, visites commentées de la commune avec l'historien local Pierre-Jean Berrou, visite au groupe scolaire Jean-Le Brun, avant la signature de la charte, en mairie ce soir. Demain, l'officialisation du jumelage se fera par l'apposition d'une plaque à l'entrée de la commune. Le départ des Irlandais est prévu vendredi.

 

 

 

 

La presse "Ouest-France" relate : Le jumelage avec une ville irlandaise a été officialisé

Guilvinec - 07 Mai

Le maire, Jean-Luc Tanneau, et Mary O'Driscoll, représentante de la délégation irlandaise, ont signé la charte du jumelage.

 
La salle d'honneur de la mairie était aux couleurs de l'Irlande et pleine à craquer, mardi. Après deux ans d'échanges entre les habitants de Schull, petite ville du sud-ouest de l'Irlande, et les Guilvinistes, le jumelage entre les deux communes a été officialisé. Mary O'Driscoll, représentant la délégation irlandaise, et Jean-Luc Tanneau, maire, ont apposé leurs signatures sur la charte du jumelage.

Françoise Letellier, présidente du comité de jumelage guilviniste, fort de 45 adhérents, a rappelé le but de l'association créée en 2013 : faire découvrir la culture irlandaise, sous toutes ses formes, de la littérature à la gastronomie, en passant par l'artisanat, la musique et la danse.

Après la visite des Guilvinistes à Schull en 2014, l'accueil d'une douzaine d'Irlandais au Guilvinec, du dimanche 3 mai au vendredi 8 mai, permet de resserrer à nouveau les liens. Jean-Luc Tanneau a exprimé sa volonté d'un développement des échanges économiques entre les deux villes.

Celles-ci ont en commun un projet de marina pour Schull, haut lieu de la plaisance outre-Manche, et un projet de port de plaisance de 850 places pour le Guilvinec-Tréffiagat. Une première réunion a fixé les bases d'une coopération dans le cadre d'un programme européen interrégion, à la mairie, lundi.