Activités 2017

ACTIVITES 2017

Festival des épouvantails du 21 Octobre au 5 Novembre 2017 :

 En partenariat avec la ville, Haliotika et les commerçants. Un concours des maisons décorées s’est ajouté à notre exposition d’épouvantails dans la rue de la marine. Les enfants ont pu profiter des goûters offerts ainsi que de la promenade en calèche.

Balade gourmande le 15 Octobre 2017 :

Avec 83 participants, nombre bien inférieur à 2016, mais une météo plus favorable. Cette 3ème édition a été prise en charge par le jumelage dans son intégralité

Nettoyage des plages le 22 Septembre 2017 :

Sur le même principe qu’en 2016 et toujours avec l’école Jean Lebrun.

« Réparation des épouvantails 2016 » le 10 Septembre 2017:

Où plusieurs membres se sont associés dans la bonne humeur.

Forum des associations le 2 Septembre 2017 :

Grâce auquel nous avons augmenté nos effectifs de 12 nouveaux membres.

Les Estivales le 23 Août 2017, en partenariat avec Sevrier :

Encore un beau succès, grâce aux bénévoles et au bon programme musical.

Voyage en Irlande du 26 Mai au 6 Juin 2017 :

20 personnes du Guilvinec ont été ravies de ce circuit organisé par Françoise et un voyagiste. Il alliait les beaux paysages et la culture irlandaise.

Venue du conseiller culturel de l’ambassade d’Irlande les 28 et 29 Avril 2017 :

Cette visite a été programmée pour la fête du pesked avec la participation d’un bâtiment Irlandais qui a du être annulé. Le conseiller a été reçu par la mairie et a partagé un repas avec les membres du jumelage qui le souhaitaient.

Accueil des Irlandais du 9 au 16 Avril 2017:

9 adultes et 9 enfants ont été accueillis par les familles avec un programme de visites et activités dans les environs. L’ensemble a beaucoup plu, surtout la visite d’Océanopolis. Leurs lettres de satisfaction en témoignent.

Saint Patrick les 18 et 19 Mars 2017 :

Concert d'Accordage le 9 décembre 2017

Après le succès reçu à la Saint Patrick en mars 2017, le comité de jumelage a invité Accordage à venir jouer à nouveau dans la salle du Malamok. Ce groupe, composé de 53 chanteurs et chanteuses à parité égale hommes et femmes et de 7 musiciens, a remporté un énorme succès en faisant revivre les grands classiques des chants de marins mais aussi de jolies ballades irlandaises. Le concert s’est terminé par une standing ovation lorsque les choristes ont fait un petit clin d’œil à Johnny Halliday : « Nous ne sommes pas l’idole des jeunes, et on ne va pas allumer le feu. Mais, pour avoir illuminé nos années, on va lui ouvrir les « Portes du Pénitencier » qui  fut repris par tout le public bien sûr.

2017 12 58

2017 12 72

Dernières Estivales. Une belle soirée irlandaise

 Publié le 21 août 2017

 

Imagetboextivales 1

Le groupe Arran a assuré le spectacle, vendredi 18 août 2017.

 

Vendredi, les Estivales de clôture étaient organisées par les deux comités de jumelage du Guilvinec. Françoise Letellier et Réjane Crouquet, respectivement présidentes des jumelages avec Schull (Irlande) et Sevrier (Haute Savoie), se sont dites satisfaites de la fréquentation exceptionnelle, probablement dûe à l'amélioration des conditions météo, de cette soirée irlandaise. L'occasion de servir 700 repas et 600 kouigns. Le bagad An Dreizherien, du Guilvinec et de Treffiagat-Léchiagat, a joué à deux reprises : en ouverture et entre les deux autres groupes dont « Siamsa ». Certains musiciens portaient le kilt pour ces Estivales celtiques. Arran, un groupe nantais de pop-folk attaché notamment à la tradition irlandaise, a joué dans des conditions un peu spéciales. Après dix ans de tournée, le groupe se défait, au moins pour quelques années, et c'était là leur dernier concert. Pour l'occasion, les musiciens ont donc tout donné, jusqu'au-delà de minuit.

 

Démonstration impromptue de danse irlandaise.
En première partie, la musique irlandaise traditionnelle du groupe Siamsa, qui signifie « faire la fête » en gaélique, a fait danser les spectateurs. Le groupe est composé de quatre musiciens nantais (mandole, tin whistle, bodhrán et fiddle). Une des danseuses du groupe Breizh Jiggers, venu au Guilvinec pour la Saint-Patrick et qui était de passage, n'a pas pu résister à la tentation de faire quelques pas. De façon spontanée et totalement improvisée, elle a chaussé ses claquettes pour faire une démonstration de danse irlandaise.


© Le Télégramme

ESSTIVALES

Fête de la Saint Patrick 2017 (avant, pendant et après)

Jumelage. Un consul à la criée

 Publié le 02 mai 2017

 

Unconsulalacriee

 

Peter O'Connor, consul et conseiller culturel auprès de l'ambassade d'Irlande à Paris, et son épouse étaient de passage au Guilvinec, vendredi en fin d'après-midi, pour le retour au port des bateaux côtiers. Ils ont notamment été accueillis par Françoise Letellier, présidente du comité de jumelage Le Guilvinec-Schull, Jean-Luc Tanneau, maire du Guilvinec et Daniel Le Balch, son premier adjoint.


© Le Télégramme

 

Saint-Patrick. Haut, les couleurs irlandaises

 Publié le 15 mars 2017

 

Decovalerietbo

 

On s'affaire, on décore et... de l'extérieur, on admire. Le Guil fait voisiner le Gwen ha du avec l'étendard irlandais ce week-end.Le week-end prochain, Le Guil portera haut les couleurs de l'Irlande pour la Saint-Patrick. La fête s'articulera autour d'un repas typique irlandais au Malamok, samedi. Il affiche complet depuis belle lurette, tout comme celui à emporter. Françoise Letellier, présidente du comité de jumelage noué avec Schull, est aux anges et invite les retardataires à assister au spectacle au Malamok, samedi soir. Elle a invité une chorale et des danseuses irlandaises (5 €).

 

Mais aussi...


La pétulante présidente a aussi invité les commerçants à participer à la fête par des décorations de vitrines. Ils étaient cinq, hier, à avoir déjà joué le jeu. Drapeaux, trèfles à trois feuilles, moutons irlandais à tête noire rivalisent avec des cravates scintillantes (vertes...) et des bibis fort originaux. Les restaurants aussi jouent le jeu autour de menus irlandais tels La Bisquine le vendredi et samedi (midi et soir) et le dimanche midi ; la Chaumière le vendredi soir avec concert de musique irlandaise ; Le Rendez-vous des pêcheurs le vendredi et samedi (midi et soir) et, enfin, Le Corsaire le samedi, dès 11 h 30, avec une aubade du bagad An Dreizherien et une dégustation de conserves de la mer. Dimanche, à partir de 15 h, les enfants pourront s'initier au football gaélique, au stade (petit terrain) avec le club Kerné de Quimper (gratuit).


© Le Télégramme

École Sainte-Anne. Les écoliers ont fêté la Saint-Patrick

 Publié le 18 mars 2017

Steanneconteshervetbo

Les enfants ont apprécié les contes irlandais et bretons, d'Hervé Olczyk.Jeudi tous les élèves de l'école Sainte-Anne ont célébré le saint patron de l'Irlande avec les enseignants en compagnie de Françoise Letellier, présidente du comité de jumelage noué entre La commune et le petit port de Schull, Odette Buet et Hervé Olczyk. Une façon aussi d'illustrer le projet d'école qui a choisi l'Europe comme thématique. Les ateliers furent joyeux de la décoration aux couleurs irlandaises pour le Malamok et le dîner-spectacle de ce soir, à la réalisation de desserts irlandais et de Bibis de Leprechaun (ces petits elfes facétieux aux chapeaux verts). Les enfants ont chanté, dansé, écouté des contes et terminé cette journée de classe atypique en dégustant un goûter irlandais dans la cour, par un beau soleil.

© Le Télégramme

 

Saint-Patrick le 18 mars 2017 au Malamok.

 

Publié le 21 mars 2017

 

Pas moyen de loger un couvert de plus le malamok etait 3341946

Un succès fou, pas moyen de loger un couvert de plus. Le Malamok était comble pour cette belle fête de partage culturel entre Le Guilvinec et l'Irlande. Le comité de jumelage Le Guilvinec-Schull (petit port irlandais) entretient les liens culturels celtes qui unissent les deux nations. Samedi soir, à l'occasion de la Saint-Patrick, Françoise Letellier, présidente du comité, avec les adhérents et bénévoles, a proposé un repas à déguster sur place, au Malamok, un repas à emporter et un très joli spectacle. En deux temps trois mouvements, le repas, sur place, a affiché complet grâce à la contribution de l'office de tourisme. Idem pour celui à emporter auquel ont dû se résoudre les retardataires. En tout, ce sont 190 menus qui ont été dégustés à la satisfaction de tous. « Meilleur d'année en année », ont reconnu les convives qui avaient déjà été séduits l'an dernier. Cette troisième édition a été, une nouvelle fois, une jolie évasion. En première partie, la prestation de la chorale brestoise Accordage a réjoui le public avec ses chants de marins ainsi que le groupe Skellig avec sa musique irlandaise. Quant au final, il a fait vibrer les convives avec les gracieuses et virevoltantes danseuses de la formation nantaise « Breizh Jiggers ». Un joli moment irlandais, apprécié et applaudi. La vingtaine de bénévoles mobilisés a mérité aussi ces applaudissements pour avoir tout assuré : la cuisine, la mise en place, le service et même le ménage, jusqu'à deux heures du matin.

© Le Télégramme

 

Le lendemain comme l'an passé a eu lieu au stade Amédée Biguès une initiation au football gaëlique qui a comblé de bonheur les jeunes et moins jeunes qui étaient présents.

17349773 10209992307339191 3779805788391218975 o 1

Réception à l'Ambassade d'Irlande

Saint-Patrick. L'Irlande à l'honneur samedi

 Publié le 05 mars 2017

Ambassadeirlande

Françoise Letellier (à droite) a été félicitée fin février par Peter O'Connor et Monica Maclaverty.Samedi, la commune revêtira les couleurs de l'Irlande pour honorer le jumelage noué entre Le Guilvinec et Schull. Françoise Letellier et les adhérents de l'association proposent un repas typique irlandais au Malamok, dès 19 h 30. Il affiche complet depuis le 15 février. Celui « à emporter », pour les retardataires déçus, est à réserver pour mercredi dernier délai, à l'office de tourisme (10 € la part).

 

En musique et danse

Pas de soirée irlandaise sans musique et danse. Les chants de marins de la chorale Accordage et de musique irlandaise de Skelligh, la grâce des danseuses de Breizh Jiggers sont très attendus par les convives déjà installés, rejoints par ceux qui n'auront eu autre choix que de déguster le boeuf à la Guinness, le fromage irlandais et le butter pudding « at home ». Et ceux qui voudront prendre un bol d'Eire auront tout loisir de rejoindre le Malamok pour le spectacle (5 €).


Françoise Letellier, félicitée à l'ambassade d'Irlande le 22 février pour la dynamique du jumelage bigouden, en appelle à tous afin qu'ils décorent maison et commerces aux couleurs et symboles irlandais. À l'ambassade d'Irlande, Peter O'Connor (conseiller culturel) et Monica Maclaverty (directrice du tourisme) ont salué le dynamisme et le tonus du comité de jumelage, le plus récent des 165 conclus par le passé. 
© Le Télégramme

Repas adhérents et Galette des rois 2017

Le 6 janvier 2017, les adhérents se sont retrouvés au Manoir de Kergoz au Guilvinec afin de partager le menu qui sera servi pour la Saint Patrick au Malamok le 18 mars prochain.

Dans une ambiance très conviviale, nous en avons profité pour tirer "les rois" ! 

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017

×